Présentation des ateliers

 


Ateliers du matin


Titre: Pratique du parcours avenir en collège et lycée avec Folios (progression cumulative)
Intervenant: Philippe Durand. Psy-EN, CIO Loches
Résumé: Organisation générale, projet et planification, ressources, écueils et obstacles, présentation de cas typiques, bilan avantages et inconvénients.
Lieu


Titre: Le doctorat d’exercice pour les psychologues : « de l’adolescence à la maturité ».
Intervenant: Bernard Lespes. IEN-IO, Retraité, Vice-président de l’ACOP-France
Résumé: Le nouveau statut de psychologue de l’éducation nationale sera-t-il une étape cruciale vers le doctorat d’exercice pour les psychologues ?
Pour la première fois dans un congrès de l’ACOP , vous recevrez une information sur ce sujet , et vous participerez à la réflexion collective sur ce qui pourrait apporter aux psychologues un renouveau de leur qualification , de leur exercice professionnel et de leur statut social, bref un passage de  l’adolescence ( Congrès de Lyon : « Psychologue de l ‘ éducation nationale: un
Corps adolescent » ) à la maturité ( Congrès de Lannion : première étape vers le doctorat d’exercice ! ).
Lieu:


Titre: Déonthologie des psychologues
Intervenant: Lydia Deyrem, Psy-EN, CIO Le Havre.
Résumé: L’exercice de la psychologie :
– Qu’est-ce que la déontologie du fonctionnaire?
– Qu’est ce que la déontologie du psychologue?
– Quelques exemples de situations
Lieu:

Support de présentationACOP-f-deontologie-jne-2018-sur-le-site


Titre:  » Du monde du jeu au monde du joueur »
Intervenant: Pouyade Régine, Psy-EN, CIO Saint-Brieux. – Lévénez Isabelle,psychologue, Pôle spécialisé Régional sur les addictions au Jeu (POSRAJ) CSAPA,St Brieuc
Résumé: « Tout cancre qu’il soit en classe, ne se sent il pas maître de l’Univers quand, enfermé dans sa chambre, il est assis devant sa console ?[…] Ses combats contre les armées virtuelles ne lui offrent-ils pas une vie palpitante ? »« Chagrin d’école » Daniel Pennac
Le joueur, dans sa pratique vidéo ludique, aspire, en effet, à bien plus qu’un score ou un divertissement…C’est sa propre vie qui est « en jeu ».
Cet atelier sera d’abord l’occasion de s’intéresser aux jeux vidéo –via une présentation-, à leur dynamique interne , et à ce en quoi ces éléments font écho aux questions existentielles et développementales mobilisées chez les adolescents. Ensuite, il nous permettra d’échanger sur des situations, questionnements ou réflexions.
Support de présentation:  Du-monde-du-jeu-au-monde-du-joueur


Titre:  Les Psys-EN et le numérique
Intervenant: Mme TOUTAIN Patricia : Association TRAVERSES/Psy-EN à l’Espace Orientation Insertion Unicaen Normandie – LEU Alain : Association TRAVERSES/Psy-EN retraité
Résumé: Pris dans la tension entre les exigences et la présence incontournable du numérique et l’importance de maintenir la relation avec les adolescents, quelle posture pour les Psys EN ?
Modalités : atelier sous la forme d’un groupe de parole avec l’objectif de partager, échanger, nommer, comprendre nos différents vécus et différentes attitudes face aux difficultés posées par l’utilisation du numérique. Comment se positionner dans ce nouvel environnement ?
Accompagnement de la personne et pratique numérique : contrainte ou opportunité ?
Lieu:


Titre: Promeneurs du Net , un réseau en développement
Intervenant: Lionel LE-GRUIEC, IEN-IO DSDEN Cotes d’Armor. – M Rivoallan David , animateur information jeunesse PIJ ville de Lannion
Résumé: Il s’agit de présenter le réseau des promeneurs du net.
– Que fait un promeneur ou le promeneur à travers les réseaux sociaux
– Pourquoi devenir « ami » avec un promeneur ?
– Quel-les professionnel-le-s , mode de recrutement, formation
Lieu:

Support de présentationPromeneur-du-net


Titre: Réalité augmentée
Intervenant: Lionel LE-GRUIEC, IEN-IO DSDEN Cotes d’Armor. – M LE ROY David , directeur opérationnel du campus des métiers et des qualifications technologies et usages du numérique
Résumé: Présentation et manipulation d’outils en réalité augmentée.
présentation du travail avec le laboratoire de psychologie de Brest
Lieu:


Ateliers de l’après-midi


Titre: Genre et Informatique : une analyse de l’attractivité du métier d’informaticienne auprès des jeunes femmes.
Intervenant: Girard Marie-Noelle, Psy-EN, DROnisep Rennes – Vaton Sandrine, Professeure, IMT Atlantique, Ecole Mines-Télécom, Brest.
Résumé: L’informatique est un secteur qui offre des emplois. Les conditions de travail et de salaires y sont plutôt enviables. Mais les formations et les entreprises du secteur peinent à attirer des femmes. Une fille aurait ainsi plus de mal qu’un garçon à s’imaginer dans la peau d’une informaticien-ne, aujourd’hui dans notre pays.
Cette situation n’a pourtant rien de « naturel ». A la question de savoir si le métier d’informaticienne est un « bon » métier pour une femme », la réponse varie beaucoup dans le temps et dans l’espace. Dans certains pays, l’informatique est un secteur fortement féminisé. La place relative des femmes dans l’informatique a reculé de manière spectaculaire à partir du milieu des années 1980 dans les pays occidentaux. Cependant des pionnières, scientifiques ou entrepreneuses, ont fortement contribué au développement de ce secteur.
Pour quelles raisons les stéréotypes de sexe perdurent-ils dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ?
Cet atelier sera aussi l’occasion d’envisager des pistes d’action. Avec des exemples de ce que certains établissements proposent déjà pour valoriser l’image de ce secteur auprès des collégiennes- lycéennes
Lieu:


Titre: Se former pour agir en milieu scolaire contre le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel.
Intervenant: Verdier Carol, Psy-EN, CIO Saint-Brieux. – Sigolène Couchot-Schiex Maîtresse de Conférences en sciences de l’éducation, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Créteil.
Résumé: A partir des points forts tirés du rapport « Cybersexisme » qui concernent les personnels et les élèves des établissements scolaires, la présentation d’un projet d’accompagnement qui se déploiera durant l’année scolaire 2018-2019 sur 10 collèges de l’académie de Créteil pour « Agir contre le cybersexisme » sera réalisée. Ce projet lancé le 16 mai 2018 est co-financé par le Fonds Social Européen (FSE).
En savoir plus
Lieu:


Titre: L’aspect juridique dans l’utilisation des réseaux sociaux
Intervenant:
Résumé: Cet atelier abordera l’aspect juridique dans l’utilisation des réseaux sociaux, c’est-à-dire les droits mais également les responsabilités des utilisateurs.
Il s’agit aussi d’un retour d’expérience. En effet, la juriste du CIDFF présentera quelques interventions réalisées par le passé, auprès de collégiens.
Enfin, une brève présentation de la réforme RGPD et de ses conséquences.
Lieu:


Titre: Partager les pratiques : à la découverte des Coopératives Pédagogiques Numériques de Bretagne
Intervenant: Pouyade Régine, Psy-EN, CIO Saint-Brieux. – Jean -Michel Le Baut Professeur de lettres à Brest-Responsable pédagogique du Living Lab Interactik-Formateur aux usages pédagogiques du numérique-Collaborateur du café pédagogique
RésuméDans l’académie de Rennes, 4 Coopératives Pédagogiques Numériques ont été créées : les enseignant.es de tous niveaux sont invité.es à y découvrir de nouveaux outils, à partager les ressources et les usages, à inventer ensemble de nouvelles pratiques. L’enjeu est de de créer un territoire apprenant pour diffuser à travers le numérique un esprit de collaboration et d’innovation. Constituée autour de sites pilotes, chaque coopérative a vocation à s’ouvrir à tous les acteurs locaux et à essaimer dans tous les établissements.

L’atelier permettra de comprendre le fonctionnement de ces Coopératives Pédagogiques Numériques, d’échanger sur leurs enjeux, de découvrir des exemples d’animations comme l’initiation au codage dans le 1er degré ou les usages pédagogiques des réseaux sociaux.
Lieu


Titre: Réalité augmentée
Intervenant: Lionel LE-GRUIEC, IEN-IO DSDEN Cotes d’Armor. – M LE ROY David , directeur opérationnel du campus des métiers et des qualifications technologies et usages du numérique
Résumé: Présentation et manipulation d’outils en réalité augmentée.
présentation du travail avec le laboratoire de psychologie de Brest
Lieu:

 


Titre: Le Marché de connaissances
Intervenant: Delphine Riccio, Psy-EN, CIO Saint-Amond Moron
Résumé: Chacun d’entre nous bricole, tâtonne, construit. Vous avez des actions collectives que vous souhaitez partager ? Vous utilisez des outils d’animations que vous voulez faire connaître ? Vous êtes curieux de découvrir d’autres actions en classe ? Vous êtes désireux d’expérimenter de nouveaux outils opérationnels dans notre pratique ? Prenons un temps pour se rencontrer, faire découvrir nos outils lors d’un Marché de connaissances.
Nous verrons également que cette technique d’animation pourrait être mis en place en classe de Terminale.
Lieu

Support de présentation: Marché de connaissances